OMM : les enjeux du Congrès météorologique mondial

Le Congrès météorologique mondial, l'organe suprême de l'OMM se réuni du 16 mai-3 juin 2011 à Genève. Au nombre des questions débattues en priorité figurent la proposition d'instaurer un Cadre mondial pour les services climatologiques.

Ce cadre est destiné à aider les pays – notamment les plus vulnérables d'entre eux – à gérer les risques associés à la variabilité et à l'évolution du climat. Les autres questions concernent le renforcement du Programme de réduction des risques de catastrophe de l'OMM, l'amélioration des systèmes d'observation et d'information, la météorologie aéronautique et le renforcement des capacités dans les pays en développement.

Christian Blondin, le Directeur de cabinet du Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, et Chef du département des relations extérieures de l'OMM, explique les enjeux du Congrès météorologique mondial. Il évoque les principaux défis de la météo ainsi que l'assistance de son Organisation aux pays en développement.

(Extrait sonore : Christian Blondin, Directeur de cabinet du Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, et Chef du département des relations extérieures de l'OMM; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...