Nakba : Felippo Grandi plaide pour une solution à la question des réfugiés

Les Nations Unies condamnent les violences survenues dimanche "à la frontière israélo-libanaise, dans le Golan et à Gaza".

Filippo Grandi

Filippo Grandi

Au moins dix personnes ont été tuées au Liban et deux sur le Golan occupé et des centaines blessées dimanche lors de la “Nakba”, journée qui commémore l’exode des Palestiniens lors de la création de l’État d’Israël.

Réagissant à ces évènements, au micro de la Radio de l’ONU, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Felippo Grandi, a souligné le besoin d’aboutir à une solution durable et basée sur les résolutions de l’ONU pour résoudre le problème des réfugiés palestiniens.

« Ces tristes événements démontrent encore une fois la vulnérabilité et la souffrance de plus de cinq millions de réfugiés palestiniens. Cela met en lumière le besoin de l’établissement d’une solution durable basée sur les résolutions de l’ONU afin de résoudre la situation critique de ceux qui ont enduré l’exil et l’expropriation pendant 63 ans », a-t-il déclaré.

À l’occasion de la 63ème commémoration de la Nakba, un millier de manifestants ont pénétré dimanche en territoire israélien. L’armée a ouvert le feu, tuant au moins dix personnes.

Plus d’une centaine de Palestiniens ont été blessés dans le nord de la bande de Gaza par des tirs de l’armée lors d’une marche en direction du terminal frontalier israélien d’Erez, un jeune Palestinien a par ailleurs été tué par des tirs israéliens à l’est de la ville de Gaza. L’armée israélienne a affirmé avoir tiré sur un individu qui “posait un engin explosif” à la frontière.

D’autre part, au moins dix-sept Palestiniens ont été blessés lors de heurts violents au poste de contrôle de Kalandia en Cisjordanie, à l’entrée de Jérusalem, et neuf autres à Hébron au sud de la Cisjordanie.

Interview : Filippo Grandi, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient  (UNRWA)t ; propos recueillis par Maha Fayek.


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...