Nairobi : le Conseil de sécurité rencontre les acteurs de la crise somalienne

Vitaly Cherkin (Russie) et Susan Rice (Etats-Unis) après le Conseil de Sécurité à Nairobi (Soudan)Après l'Ethiopie et le Soudan, la Mission du Conseil de sécurité présidée par la France, était ce mercredi à pied d'œuvre à Nairobi pour évaluer la situation en Somalie.

Les 15 représentants des Etats Membres du Conseil devaient rencontrer plusieurs acteurs-clés de la crise somalienne, notamment les présidents du gouvernement fédéral de transition et du parlement, ainsi que ceux du Puntland et du Somaliland. Une visite qui intervient sur fond de poursuite des combats entre les forces gouvernementales et les milices Al-Shabaab.

A la veille de cette visite, le Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, au micro de la Radio des Nations Unies a souligné les deux sujets de blocage du moment, jugeant la situation particulièrement critique alors que l'on s'approche de la fin de la transition en cours. Selon lui, deux question font blocage et nuisent à la poursuite du processus de paix. D'une part, l'absence de communication entre le Parlement et l’exécutif, d'autre part la question de savoir si le parlement doit élire en juillet le Président et son gouvernement ou s'il faut, au contraire, reporter cette élection d'un an.

(Extrait sonore : Augustine Mahiga, Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...