Journée internationale de la liberté de la presse : les nouveaux médias

Cette semaine, Escale revient sur la 20ème Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai. A cette occasion une conférence sur le thème « 21ème siècle : Nouvelles frontières nouvelles barrières » s'est tenue le lendemain au Siège des Nations Unies à New York.

Journée mondiale de la liberté de la presse

Journée mondiale de la liberté de la presse

Cette conférence était l’occasion pour Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, de réaffirmer le rôle de l’ONU dans la promotion de la liberté d’expression dans la presse écrite et en ligne ainsi que dans l’audiovisuel. Les nouveaux médias étant au cœur des différentes discussions.

Intervenant dans l’un des panels, Abderrahim Foukara est le chef du bureau
d’Al-Jazeera à Washington. Il souligne l’importance d’utiliser avec précaution les informations délivrées par les nouveaux médias comme les réseaux sociaux.

Outre les enjeux de la liberté de la presse, les dangers du métier de journaliste ont été abordés. Ainsi, Thierry Taponier, le frère de Stéphane Taponier, a appelé à la libération de son frère journaliste de France Télévision retenu en otage en Afghanistan depuis 2009 avec Hervé Guesquière, caméraman à France Télévision, Michel Anglade est aussi membre du comité de soutien aux deux journalistes. Il témoigne des difficultés sur le terrain.

Interviews :
-Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.
-Abderrahim Foukara, chef du bureau d’Al-Jazeera à Washington.
-Thierry Taponier, frère de Stéphane Taponier journaliste à France Télévision, enlevé en Afghanistan, en 2009, avec Hervé Ghesquière.
-Michel Anglade, cameraman à France Télévision et membre du Comité de soutien aux deux journalistes otages.

Interviews, production et présentation : Léa Baron
Mixage et production : Florence Westergard
Ingénieur du son : Zach Prewitt



LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...