Journée des casques bleus : hommage à ceux qui sont partis

Alain Le Roy

Alain Le Roy, le Secrétaire général Adjoint des Nations Unies au maintien de la paix a rendu hommage aux Casques bleus décédés sous la bannière bleue au service de la promotion de la paix dans le monde.

« Ces hommes et ces femmes ont choisi volontairement de servir dans des missions de maintien de la paix », a déclaré Alain Le Roy au micro de la Radio des Nations Unies. « Ils courent les mêmes risques que les populations locales; sinon plus car ils sont ciblés par des groupes hostiles à la paix. ils sont au contact de la population et contribuent tous les jours à sauver de nombreuses vies humaines… »

Alain Le Roy salue le courage de ces hommes et de ces femmes de sacrifice et leur résiliation. Qu’il s’agisse de l’appui au référendum au Sud-Soudan ou du concours apporté pour régler la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, de l’aide à la formation, au renforcement des capacités et au développement institutionnel de la police à Timor-Leste ou du retour consolidé à la paix au Libéria, « les Casques bleus des Nations Unies ont représenté l’Organisation pour ce qu’elle fait de mieux, à savoir : rétablir la stabilité, encourager la réconciliation et entretenir l’espoir d’un avenir meilleur », a martelé Alain Le Roy

Pour Alain Le Roy, le respect de l’état de droit, qui est le thème de la Journée cette année, « joue un rôle essentiel pour assurer le succès des opérations de maintien de la paix ». Il a exprimé ses vifs remercîments à tous ceux qui continuent de se battre sur le terrain pour tenter d'améliorer la vies des populations dans les zones post-conflit.

La Journée internationale des Casques bleus est commémorée le 29 mai chaque année. Le 29 mai tombant un dimanche cette année, la cérémonie a eu lieu ce vendredi.

Interview : Alain Le Roy, Secrétaire général Adjoint aux opérations du maintien de la paix des Nations Unies ; propos recueillis par Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...