Istanbul : réduction des PMA, le réalisme d’une ambition (Ban Ki-moon)

L'objectif de réduire de moitié le nombre des Pays les moins avances (PMA) au cours de la prochaine décennie est certes ambitieux mais loin d'être impossible, a déclaré dimanche a Istanbul le Secrétaire général des Nations Unies.

« Sans ambitions, il est difficile d’obtenir des résultats ; c’est pourquoi, tout en étant ambitieux, il faut faire preuve de pragmatisme et de réalisme. », a indiqué Ban Ki-moon. Pour ce faire, il a encouragé les pays donateurs à ne pas faiblir dans leur engagement vis-à-vis des Pays les moins avancés. Par ailleurs, il a prôné un renforcement de la coopération Sud-Sud car selon lui, le moment est venu de sortir du schéma de l’aide au développement dont les pays du Nord demeurent les principaux contributeurs.

« Dorénavant, il faudrait privilégier les d’échanges entre les pays en développent, car la coopération Sud-Sud prend de l’ampleur », suggère Ban Ki-moon qui souligne le rôle non-négligeable des pays émergents tels que le Brésil, la Chine et l’Inde. A cet effet, le Secrétaire général de l’ONU leur a lancé un appel pressant à intensifier leur coopération avec les Pays les moins avancés.

Aux pays développés, Ban Ki-moon a insisté sur le devoir de tendre la main aux plus pauvres, rappelant qu’il s’agit « d’un devoir moral. »

« Il ya encore 48 pays dans le monde qui sont les moins développés. Les plus pauvres vivent avec seulement un dollars par jour. D’un point de vue moral, cette situation est totalement inacceptable », a-t-il conclu.

A la veille de la quatrième Conférence de l’ONU sur les PMA qui rassemble du 9 au 13 mai une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, Ban Ki-moon se montre optimiste sur les chances d’aboutir à un nouveau Plan d’action robuste lors de la réunion d’Istanbul.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies ; propos recueillis par Daniel Dickinson avec une mise en perspective de Martial Asseme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...