Istanbul : la communauté internationale examine la situation des PMA

Istanbul, la capitale de la Turquie, va abriter du 9 au 13 mai, la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés. Supervisées par le Bureau du Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement des Nations Unies, ces assises vont permettre de dresser le bilan du Plan d'action de Bruxelles et de sa mise en œuvre par les PMA et leurs partenaires internationaux. Cheick Sidi Diarra, le Haut Représentant de l'ONU pour les PMA énumère les enjeux de cette conférence.

Cheick Sidi Diarra, Haut Représentant de l'ONU pour les PMA

Cheick Sidi Diarra, Haut Représentant de l'ONU pour les PMA

Cette Conférence a pour objectif d’evaluer entièrement le programme d’action pour les pays les moins avancés et leurs partenaires au développement pour la décennie 2001-2010 adopté à Bruxelles en 2001(intitulé le Plan d’action de Bruxelles). Elle va identifier d’une part les obstacles et contraintes et partager les pratiques exemplaires, enseignements tirés, aussi bien que les actions requises pour les surmonter; et d’autre part identifier les nouveaux défis des PMA ainsi que les opportunités et mesures nouvelles requises au niveau national et international afin de les surmonter efficacement. Ces assises vont réaffirmer l’engagement de la communauté internationale d’adresser les besoins particuliers des PMA élaborés aux conférences et sommets majeurs des Nations Unies. Elles vont aussi mobiliser des ressources et actions de soutien internationales additionnelles en faveur des PMA et à cet égard et formuler et adopter un partenariat renouvelé entre les PMA et leurs partenaires au développement.

(Extrait sonore : Cheick Sidi Diarra, Haut-Représentant des Nations Unis pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement; propos recueillis par martial Asseme)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...