Istanbul : fin de la quatrième conférence sur les PMA

A Istanbul, la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés touche à sa fin. Lors d'une conférence de presse animée par chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu et le Haut Représentant de l'ONU pour les pays les moins avancés, Cheick Sidi Diarra, le nouveau Plan d'action décennal devant permettre aux 48 pays les moins avancés de sortir de la pauvreté a été dévoilé.

Conférence sur les pays les moins avancés en Turquie

Conférence sur les pays les moins avancés en Turquie

Adopté au dernier jour de la Conférence de l’ONU sur les PMA qui a réuni pendant une semaine 7 000 participants, ce plan insiste sur le rôle du secteur privé et sur l’engagement des pays riches à accroître l’aide au développement. Le Plan d’action d’Istanbul destiné à améliorer le sort des Pays les moins avancés prévoit notamment de travailler à la facilitation de l’accès aux marchés internationaux pour tous les PMA.

Dans les faits, cela passe entre autres par la réduction voire l’élimination des barrières non tarifaires et injustifiées, indique ce nouveau plan. Au titre de l’aide publique au développement, les pays développés se sont engagés à consacrer entre 0,15% et 0,20% de leur produit national brut en faveur des Pays les moins avancés ; ce qui devrait contribuer à une hausse significative de cette aide qui se situe pour l’heure a 0,1% de leur PNB.

Sur la garantie de la mise en œuvre des recommandations d’Istanbul, Cheick Sidi Diarra, le Haut Représentant de l’ONU pour les PMA rappelle que dès le coup d’envoi des assises d’Istanbul le 9 mai dernier, le Secrétaire général de l’ONU avait plaidé en faveur d’un Plan d’action global et ambitieux pour une croissance économique dans les PMA. Par ailleurs, les PMA et leurs partenaires au développement ont convenu de mener des actions pour apporter une réponse adéquate dans les domaines prioritaires que sont l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique.

(Extrait sonore: Cheick Sidi Diarra, Haut Représentant de l’ONU pour les PMA; mise en perspective de Martial Assème, l’Envoyé spécial de la Radio des Nations Unies à Istanbul)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...