Femmes: la démocratie outil de renforcement de leurs droits

Une séance du Conseil de sécurité qui a aussi permis d'entendre les interventions des membres du Conseil. Une séance qui se tenait alors qu'à quelques mètres de là, une autre réunion se tenait sur le thème de la démocratie et de l'égalité des genres.

Photo : ONU Femmes
Photo : ONU Femmes

Une table ronde organisée à l’initiative d’ONU-FEMMES, du PNUD et du Département des affaires politiques. Table ronde à laquelle assistait Ban Ki-moon. Le Secrétaire général de l’ONU qui a insisté sur la contribution de la démocratie au renforcement des droits des femmes.

La démocratie fournit un terrain de discussion pour les droits humains et l’autonomisation des femmes et incite les groupes de femmes à se mobiliser. Il est plus facile pour les femmes de réaliser leurs droits politiques, civils, économiques et sociaux. Mais ne laissons pas les démocraties établies de longue date se complaire. Même-là, les femmes sont encore victimes de discrimination, d’inégalité et d’un niveau élevé de violence. L’égalité des sexes doit être traitée comme un appel explicite au renforcement de la démocratie et non comme un ajout.

(Extrait sonore: Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l’ONU)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...