Femmes : assurer la justice après les conflits

A l'initiative du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et ONU FEMMES se tient ce lundi, au Siège de l'ONU, à New York, une réunion pour « assurer la justice pour les femmes dans les États post-conflit. Elle vise à répertorier les défis particuliers que les femmes doivent affronter pour accéder à la justice dans les situations de post-conflit, afin que ceux-ci soient considérés de manière centrale dans les questions de justice transitionnelle.

Lakshmi Puri, Directrice exécutive adjointe d'ONUFEMME.

Lakshmi Puri, Directrice exécutive adjointe d'ONUFEMME.

Selon la Directrice exécutive adjointe d’ONU FEMMES, souvent la situation
n’est pas très favorable aux femmes avant le conflit. La réunion de ce
lundi est l’opportunité de mieux reconstruire. C’est l’occasion de transformer, pas seulement de panser les plaies et de réparer le mal qui a pu être fait aux femmes, pour mieux reconstruire. Aussi, les femmes doivent être les bénéficiaires et participer au processus de paix.

A noter que cette année, pour la première fois depuis 2004, l’Assemblée générale ainsi que le Conseil de sécurité de l’ONU se pencheront sur la justice transitionnelle en situations de post-conflit de façon substantive. En vue de contribuer aux prochains processus intergouvernementaux, le
groupe de réflexion examinera le rôle joué par les femmes dans les processus de justice transitionnelle, en se focalisant sur les expériences menées en Amérique latine, en Afrique et en Asie, tant du point de vue des
victimes que des promoteurs de changements durables.

Le groupe de réflexion examinera en particulier : la nature des violations et des violences liées aux conflits dont sont victimes les femmes, et leur conséquence sur leurs vies; l’autonomisation/la participation des femmes aux processus de paix et à la gouvernance postconflictuelle et l’inclusion d’un ordre du jour tenant compte des questions de genre dans les processus de justice transitionnelle, à savoir, les inculpations, la réforme du secteur de la sécurité, la recherche de la vérité, les réparations, les réformes institutionnelles et les consultations nationales.

(Extrait sonore : Lakshmi Puri, Directrice exécutive adjointe d’ONU FEMMES)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...