FAO : lutte anti-acridienne dans les pays d’Asie centrale et du Caucase

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aidera dix pays d'Asie centrale et du Caucase à économiser jusqu'à 25 millions d'hectares de terres agricoles cultivées, lors d'une crise acridienne. Les criquets sont une grave menace pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans les deux régions, y compris les zones adjacentes du nord de l'Afghanistan et le sud de la Fédération de Russie.

Migration acridienne

Migration acridienne

Un programme de cinq ans visant à développer les capacités nationales et le lancement d’une coopération régionale sont sur le point d’être enclenchés grâce à l’aide des États-Unis. Le soutien d’autres donateurs est également prévu dans un avenir proche.

En tout, dix pays sont à risque: Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, la Fédération de Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Ces ravageurs migrants, capables de voler jusqu’à 100 kilomètres par jour, sont très opportunistes, s’adaptant rapidement aux modifications climatiques, y compris celles liées au changement climatique.

L’Asie centrale et le Caucase ont fait des demandes officielles à la FAO pour une assistance dans la lutte contre l’infestation acridienne et à l’impact sur la sécurité alimentaire ainsi que le développement la coopération transfrontalière.

Le Groupe Acridien de la FAO a lancé un processus pour évaluer les besoins et aider les pays à améliorer la gestion des criquets nationaux et régionaux, un projet de deux ans (2009-2011), financé par le biais de son Programme de coopération technique.

Une contribution majeure de l’USAID à ce programme a été récemment reçue (1,6 millions de dollars) et des négociations sont en cours avec d’autres donateurs tels que la Fédération de Russie, la France et la Turquie, qui ont indiqué leur volonté de soutenir la démarche.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...