Ethiopie/santé maternelle : Ban Ki-moon au contact des populations

Ban Ki-moon en visite en Éthiopie.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon est en Ethiopie dans le cadre d'une visite placée, entre autres, sous le signe du plaidoyer pour une meilleure santé maternelle et infantile.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une initiative lancée par les Nations Unies pour « chaque femme et chaque enfant ».

A Bahir Dar, Ban Ki-moon a visité en premier lieu, un post de santé et un centre périphérique. L'Ethiopie a de nombreux défis à relever en ce qui concerne de la santé maternelle et infantile. Elle assure aux mamans et aux enfants des services de santé de base avec des moyens modestes et efficaces. Le ministère de la santé mise essentiellement sur une bonne répartition géographique des post de santé. Grâce à ces structures et grâce au dynamisme et au dévouement de 34 mille sages femmes, d'innombrables vies humaines sont sauvées tous les jours. C'est bien au post de santé d'Ambo Mesk qu'il a visité à Bahir Dar, que Ban Ki-moon a tenu à féliciter le personnel éthiopien pour son engagement.

Le numéro 1 de l'ONU a ensuite visité le principal Centre de santé qui chapote le poste d'Ambo Mesk en lui fournissant un approvisionnement médical adéquat et une formation sur le tas.

Il a eu des échanges avec des médecins, des infirmières, des patients et des patientes.

L'information de première main recueillie par le patron de l’ONU lui permettra de rendre compte des besoins concrets de ce pays dont les aspirations dépassent de bien loin les services de santé de première nécessité.

La visite de Ban Ki-moon en Ethiopie revêt également un caractère politique. Dans l'après midi il est arrivée à

Addis-Abeba, où il participe à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sur l’état de paix et de sécurité en Afrique.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...