Elections en RDC : les Congolais de l'étranger exclus, selon un projet de loi

Députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple en RDC.

Neuf articles sur les deux cent quarante-quatre que compte le projet de loi modifiant et complétant la loi électorale de 2006 ont été adoptés par la plénière de l'assemblée nationale du 21 mai. La majorité de députés qui sont intervenus ont surtout discuté de la qualité des électeurs et du profil des candidats.

L'article en rapport avec la qualité des électeurs a été adopté. Il soutient que seuls les Congolais se trouvant sur le territoire national au moment des élections pourront prendre part au vote.

Cette disposition va exclure les Congolais de la diaspora, ont déploré certains députés.

La plénière a aussi adopté le principe de mise à jour du fichier électoral. Il devra permettre d'enrôler les personnes qui atteindront l'âge de voter au moment du scrutin.

L'examen du projet de loi a été suspendu dans l'après-midi. Il reprendra à la prochaine plénière.

Lors de la plénière du mercredi 11 mai, les députés ont débattu du mode de scrutin, de l'érection des communes en circonscriptions électorales dans la ville de Kinshasa et du niveau d'études pour être candidat aux élections présidentielle et législative.

Le projet de loi défend un scrutin majoritaire uninominal pour les circonscriptions à un siège. Mais, il instaure la proportionnelle à plus fort reste avec un seuil d'éligibilité de 10 % par circonscription.

(Reportage : Mimi Engumba Mulongo de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...