Éducation des filles : l'UNESCO lance un nouveau partenariat mondial

Ban Ki-moon avec Hillary Clinton à l'UNESCO, à Paris, lors du lancement du nouveau partenariat en faveur de l'éducation des filles et des femmes

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, a lancé jeudi un nouveau partenariat dynamique en faveur de l'éducation des filles et des femmes lors d'un forum de haut niveau qui a eu lieu au Siège de l'Organisation, en présence d'Hillary Rodham Clinton, Secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, et autres dirigeants du monde de la politique et de l'entreprise.

« Une vie meilleure, un avenir meilleur » cherche à atteindre les adolescentes analphabètes ou semi-analphabètes et à renforcer les programmes d'alphabétisation des femmes grâce à de solides partenariats avec de très grandes entreprises internationales telles que Nokia, Procter and Gamble, GEMS éducation, Microsoft, Apple et la Fondation Packard. Certains des projets sont déjà en cours de réalisation en Afrique et en Asie.

L'UNESCO inaugure également un Groupe de haut niveau sur l'autonomisation des femmes et l'égalité entre les sexes. Stimulant les activités de plaidoyer au plan international et garant d'une « conscience mondiale » de l'égalité entre les sexes, il s'intéressera plus particulièrement à l'éducation.

Il est largement admis que le fait d'investir dans l'éducation des femmes et des filles a des effets réels et peut briser le cercle vicieux de la pauvreté tout en favorisant la justice sociale. Néanmoins, environ 39 millions de filles en âge de fréquenter un premier cycle d'études secondaires ne sont pas scolarisées, et la majorité – les deux tiers – des 796 millions d'adultes analphabètes sont des femmes. Le potentiel que représentent les adolescentes, notamment, est loin d'être exploité. Quelque 600 millions d'entre elles sont totalement absentes des politiques nationales des pays en développement.

Classé sous .
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...