Edition spéciale “Droit des peuples autochtones : le plaidoyer de la société civile”

Instance permanente sur les questions autochtone

Du 16 au 27 mai 2011 s'est tenue au Siège de l'ONU à New York, la 10ème session de l'Instance permanente sur les questions autochtones ; des assises qui ont rassemblé plus de 1 000 personnes issues essentiellement de la société civile.

Albachir Aboubacar, un Touareg originaire du nord du Niger mène sans relâche un combat pour la défense des droits de ce peuple qui vit toujours dans l'extrême pauvreté, exposé aux dans dangers de la radioactivité alors que les autorités continuent d'attribuer à des multinationales des permis d'exploitation des ressources minières, a-t-il déploré. Par ailleurs, il a dénoncé le non-respect du consentement préalable tel que prévu dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones adoptée en 2007.

En République démocratique du Congo, les questions liées aux peuples autochtones ne suscitent guère l'intérêt des autorités nationales, s'indigne Tony Ndefru Frahacha, membre de la Fondation des œuvres pour la solidarité et le bien-être social (FOSBES). Il estime que le manque de volonté politique est un gros problème qui met à mal la survie des peuples autochtones congolais, qui continuent d'être livrés à eux-mêmes.

En Polynésie française, le Conseil national sur les droits des peuples autochtones des cinq archipels Maohi du Royaume de Tahiti milite en faveur du changement de la dénomination du pays, héritée de l'ère coloniale. Pour son président, Yannick Teharuru, il y va d'une reconnaissance des droits et de l'identité des peuples autochtones du Royaume de Tahiti.

Invités : Albachir Aboubacar, coordinateur de Tunfa,

Tony Ndefru Frahacha, membre de la Fondation des œuvres pour la solidarité et le bien-être social

Yannick Teharuru, Président du Conseil national sur les droits des peuples autochtones des cinq archipels Maohi du Royaume de Tahiti.

Interview et présentation : Martial Assème

Mixage : Cristina Silveiro

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...