Vannina Maestracci : Ban Ki-moon veut une solution pacifique pour la Libye

 

Ban Ki-moon à Paris.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, est aujourd'hui à Paris en partance pour le sommet du G8 à Deauville, ou il est attendu vendredi. Il doit s'adresser demain aux pays les plus riches du monde. Selon sa porte-parole Vannina Maestracci, Le message de Ban Ki-moon portera sur la Libye, le paix et la sécurité en Afrique et le Soudan.

Ban Ki-moon était mercredi à Addis-Abeba pour participer aux travaux de la session extraordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine. Lors de ses bilatérales avec de nombreux chefs d'État, Ban Ki-moon a évoqué les récents développements à Abyei et a espéré un retour rapide au calme. Il a rendu hommage aux pays et de l'Union africaine, en raison de leur mobilisation sur les dossiers de la Côte d'Ivoire et a souhaité un accès humanitaire rapide à la Libye.

Auparavant Ban Ki-moon a visité des centres de santé communautaires en Ethiopie et au Nigéria dans le cadre de l'initiative lancée par les Nations Unies pour améliorer les services de santé des mères et des enfants.

A Bahir Dar il a visité un post de santé primaire et un centre périphérique. Il a tenu à féliciter le personnel éthiopien pour son engagement. Le numéro 1 de l'ONU a ensuite visité le principal Centre de santé qui chapote le poste d'Ambo Mesk, en lui fournissant un approvisionnement médical adéquat et une formation sur le tas. L'information de première main reculiez par le patron de l’ONU lui permettra de rendre compte des besoins concrets de ce pays dont les aspirations dépassent de bien loin les services de santé de première nécessité.

Interview : Vannina Maestracci, porte-parole de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies; propos recueillis par Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...