Côte d’Ivoire : prorogation du mandat de l’ONUCI par le Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité vendredi 13 mai à New York, la résolution 1981/2011 qui proroge jusqu'au 31 juillet le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Conseil de sécurité

Conseil de sécurité (Photo ONU)

Le Conseil décide à travers ce texte, de maintenir le redéploiement temporaire en Côte d’Ivoire de trois compagnies d’infanterie ainsi que d’une unité aérienne composée de deux hélicoptères militaires de transport et de trois hélicoptères armés avec leurs équipages de la Mission de l’ONU au Liberia (MINUL).

Le Conseil de sécurité insiste aussi sur la coordination entre l’ONUCI et la MINUL pour aider les gouvernements ivoirien et libérien à contrôler leur frontière ainsi que les régions voisines. Cette coordination vise aussi, selon le Conseil, à vérifier notamment comment le personnel redéployé concourt aux efforts, en s’intéressant en particulier à tout mouvement transfrontalier de combattants et à tout transfert d’armes éventuels. La résolution du Conseil de sécurité insiste sur l’aide à apporter aux gouvernements ivoirien et libérien pour désarmer ensemble les personnes qui mettent en péril la réconciliation nationale et la consolidation de la paix.

(Extrait sonore : Ambassadeur Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...