Côte d’Ivoire : Ban Ki-moon exprime le soutien de l’ONU

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a participé samedi 21 mai à la cérémonie d''investiture du Président ivoirien Alassane Ouattara à Yamoussoukro, la capitale de Côte d''Ivoire qui se trouve à 240 kilomètres de la capitale économique Abidjan.

Alassane Ouattara a remporté en novembre 2010 le second tour de l”élection présidentielle mais son rival, le Président sortant Laurent Gbagbo, avait alors refusé de reconnaître sa défaite et de quitter le pouvoir, déclenchant une crise postélectorale qui a duré plusieurs mois, jusqu”à l”arrestation de M. Gbagbo le 11 avril 2011.

Arrivé le matin même à Yamoussoukro, à la tête d”une forte délégation, Ban Ki-moon a eu un entretien d”une quinzaine de minutes avec le Président ivoirien, a précisé l”Opération des Nations Unies en Côte d”Ivoire (ONUCI) dans un communiqué de presse.

Lors de son investiture à la Fondation Félix Houphouet Bouigny, le Président Ouattara a exprimé « son sentiment de gratitude envers le monde entier » qui, selon lui, a fait preuve d”une solidarité pour le triomphe de la démocratie. Il a salué plus particulièrement l”engagement de l”ONU : « Elle s”est donné les moyens pratiques pour rétablir la démocratie et contribué à instaurer une paix durable ».

Devant les nombreux chefs d”Etat, les personnalités civiles et militaires, et la population venue en grand nombre prendre part à cette cérémonie, M. Ouattara a réitéré son engagement à favoriser les notions de réconciliation, de dialogue, de pardon et de paix.
Ban Ki-moon avait à ces côtés le Secrétaire général adjoint de l”ONU aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, et son Représentant spécial dans le pays, Y J Choi. Le Secrétaire général doit achever sa mission de 48 heures en Côte d”Ivoire par des consultations avec le personne de l’ONUCI.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...