Côte d’Ivoire: après la crise, Ouattara bientôt investi Président

Alassane Ouattara doit être solennellement investi samedi 21 mai, Président d'une Côte d'Ivoire qu'il souhaite "rassemblée" après six mois de crise meurtrière. La cérémonie se déroulera à dans la capitale politique Yamoussoukro.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Selon le comité d’organisation de l’investiture, 23 chefs d’Etat sont attendus à Yamoussoukro, au premier rang desquels celui de l’ancienne puissance coloniale, le Français Nicolas Sarkozy, qui fera un bref aller-retour dans la journée, ainsi que le Secrétaire général de l’ONU, Ban
Ki-moon.

Parmi les dirigeants africains sont annoncés notamment Goodluck Jonathan (Nigeria), président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Ali Bongo (Gabon), et le président de la commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping.

Alassane Ouattara, 69 ans, sera investi près de six mois après l’élection présidentielle du 28 novembre. Le nouveau président a pris le pouvoir après l’arrestation le 11 avril de Laurent Gbagbo, à l’issue de 15 jours de guerre entre les troupes restées fidèles au chef d’Etat sortant et les forces d’Alassane Ouattara, appuyées par la force française Licorne et celle de l’ONU (ONUCI).

(Extrait sonore : Adama Bictogo, conseiller spécial du président ivoirien, et vice-président du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara ; propos recueillis par Constant Mahilet d’ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...