Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara investi Président de la République

Après six mois d'une crise postélectorale meurtrière, Alassane Ouattara a été investi ce samedi 21 mai, Président de la République de Côte d'Ivoire.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

La cérémonie d’investiture a eu lieu à Yamoussoukro, la capitale politique du pays, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et dirigeants africains, du président français Nicolas Sarkozy et du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Le Président ivoirien a affirmé dans son discours que « le temps est venu de rassembler les Ivoiriens ». Il a félicité particulièrement la France et a aussi rendu hommage à l’engagement des Nations Unies.

L’investiture d’Alassane Ouattara intervient près de six mois après l’élection présidentielle du 28 novembre, perdue par son rival, le président sortant Laurent Gbagbo. Ce dernier avait refusé de quitter le pouvoir. Cela a plongé le pays dans une grave crise et des violences qui ont fait près de 3 000 morts. Au pouvoir depuis l’arrestation le 11 avril de Laurent Gbagbo après une dizaine de jours de guerre, Alassane Ouattara a été proclamé Président de la Côte d’Ivoire le 5 mai et a prêté serment le lendemain à Abidjan.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)


Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...