Conseil des droits de l'homme : les nouveaux membres élus

L'Assemblée générale de l'ONU a élu vendredi à New York, les quinze nouveaux membres du Conseil des droits de l'homme dont le mandat prend effet à partir du 19 juin, 2011.

Assemblée Générale

Assemblée Générale

Les quinze membres nouvellement élus du Conseil des droits de l’homme sont : Autriche, Benin, Botswana, Burkina Faso, Chili, Congo, Costa Rica, République tchèque, Inde, Indonésie, Italie, Koweït, Pérou, Philippines et Roumanie.

Le Président de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations Unies Joseph Deiss a salué l’accession de nouveaux États Membres au sein du Conseil des droits de l’homme, tout en formant le vœu que leurs activités y soient fructueuses.

Au nombre de 47, les États qui composent le Conseil des droits de l’homme sont élus pour un mandat de trois ans et ne seront pas immédiatement rééligibles après deux mandats consécutifs.

La composition du Conseil respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis comme suit entre les groupes régionaux :

-Groupe des États d’Afrique (13)
-Groupe des États d’Asie (13)
-Groupe des États d’Europe orientale (6)
-Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (8)
-Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (7)

Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies qui siège à Genève, avec pour mission de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde.

(Extrait sonore : Joseph Deiss, Président de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations Unies)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...