Catastrophes naturelles : investir pour des lendemains plus sûrs

La Troisième Conférence internationale de l'ONU sur la réduction des risques de catastrophes s'est ouverte ce mardi 10 mai à Genève. Jusqu'au 13 mai est, représentants des Etats, de la société civile et du secteur privé débattront de la manière dont les actions internationales et nationales peuvent aider les collectivités locales à réduire les risques de catastrophe. Le thème de ce forum est intitulé: « Investir aujourd'hui pour des lendemains plus sûrs : Plus d'investissements dans l'action locale ».

Lors d’une table ronde sur le nucléaire en marge de cette Conférence internationale, Ban Ki-moon est revenu sur l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon qui a révélé, selon le Chef de l’ONU « des lacunes importantes” dans les systèmes mondiaux de sécurité nucléaire ». Une tragédie, qui selon Ban Ki Moon, soulève l’avenir de l’énergie nucléaire. Selon le Chef de l’ONU, les hommes et les femmes dans le monde se demandent si nous agissons correctement pour protéger la planète en cas d’accident nucléaire. Des inquiétudes légitimes, comme pour pointer du doigt les insuffisances notées ces derniers mois dans les systèmes mondiaux de sécurité nucléaire.

Ban Ki Moon note que les récents événements suggèrent d’importantes lacunes dans la façon dont la société et les systèmes internationaux agissent contre les violations dans le domaine de la sûreté nucléaire. Jugeant la question cruciale, le Chef de l’ONU annonce la tenue d’une conférence sur la sécurité nucléaire le 22 septembre à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La Plate-forme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes a été établie en 2007 comme forum biennal pour l’échange d’informations et le développement d’un partenariat à travers les secteurs afin d’améliorer la concrétisation de la réduction des risques de catastrophe grâce à une meilleure communication et coordination des parties prenantes.

(Extrait sonore de Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU avec une mise en perspective d’Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...