Ban Ki-moon rend hommage aux valeurs de Bouddha

A l'occasion de la célébration de la naissance et l'éveil de Bouddha, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage aux valeurs de compassion et de solidarité diffusées par la figure spirituelle.

2600e anniversaire de la naissance de Bouddha

2600e anniversaire de la naissance de Bouddha

« Nous célébrons chaque année la naissance, l’éveil et la mort en cette Journée du Vesak, a légué à l’humanité de profonds enseignements qui peuvent nous guider pour résoudre les graves problèmes auxquels le monde d’aujourd’hui fait face », a indiqué Ban Ki-moon dans un message adressé lundi à l’occasion de la célébration.

« Son injonction contre les poisons de la cupidité, de la colère et de l’ignorance revêt une importance particulière pour notre action multilatérale visant à surmonter la faim, qui touche inutilement près de 1 milliard de personnes dans un monde d’abondance, ou encore la violence brutale qui fait des millions de morts chaque année et les dégâts écologiques insensés infligés par l’homme à la planète Terre, seul foyer que nous connaissons », a-t-il ajouté.

Le thème de cette année est le développement socio-économique. Ce thème « est au cœur des souffrances humaines sur lesquelles s’est penché Siddhartha Gautama il y a plus de 2.500 ans, lorsqu’il a quitté son palais, renoncé à ses possessions terrestres et s’en est allé de par le monde », a souligné le Secrétaire général.

« En cette Journée du Vesak, inspirons-nous des valeurs universelles du bouddhisme pour nous montrer solidaires de ceux qui souffrent et contribuer ainsi à un monde plus empreint de compassion et de sagesse », a conclu le chef de l’ONU.

(Mise en perspective par Léa Baron)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...