Balkans : la population contre la corruption

Une récente enquête menée par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime révèle l'inquiétude croissante des populations des Balkans, de plus en plus préoccupée par la corruption. Selon l'enquête une personne sur six interrogées, révèle avoir été confrontée à la corruption dans le cadre des services publics de base, au cours des douze derniers mois.

Carte des BalkansLa corruption est classée troisième dans la liste des problèmes les plus urgents, après le chômage et la pauvreté, mais bien avant la sécurité et l’éducation. L’enquête en détail l’ampleur et les niveaux de pots de vin versés à des fonctionnaires. Les expériences varient : le pourcentage de citoyens interrogés ayant payé un pot de vin, parmi ceux qui ont eu des contacts avec des fonctionnaires, va de 6 à 21%.

L’enquête documente également l’expérience de la corruption et comment elle affecte les relations des citoyens avec l’administration publique. L’ONUDC estime que ce rapport doit offrir un point de référence afin d’aider les autorités à poursuivre leurs efforts pour répondre à la corruption.

Mise en perspective de Maha Fayek


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...