Côte d'Ivoire : investiture d'Alassane Ouattara, une victoire pour l'Afrique

Ban Ki-moon et Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire

Arrivé en Côte d'Ivoire le samedi 21 mai 2011 pour prendre part à la cérémonie d'investiture du président Alassane Ouattara à Yamoussoukro, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a dans une interview accordée à ONUCI FM, estimé que cette date était historique pour le pays ainsi que le continent africain tout entier.

Le Secrétaire général des Nations Unies a salué le ton du discours du président ivoirien Alassane Ouattara lors de la cérémonie d'investiture ainsi que sa volonté de promouvoir la réconciliation nationale, restaurer la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.

S'agissant du mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Ban Ki-moon a indiqué que sa mission n'était pas encore terminée, au vu de l'ampleur des défis engendrés par la crise postélectorale.

Le Chef de l'ONU a souligné que la mission onusienne continuerait à aider le gouvernement ivoirien « afin d'ancrer les principes démocratiques dans le pays, de favoriser la réconciliation nationale, et de répondre aux violations des droits de l'homme, et à la crise humanitaire ».

Le Secrétaire général des Nations Unies a également annoncé qu'il soumettrait son rapport au Conseil de Sécurité à la fin du mois de juin et recommanderait que les effectifs militaires de l'ONUCI – leur niveau actuel – soient maintenus.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies : propos recueillis par Lucie Attikpa-Tetegan d'ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...