Yémen : plusieurs morts et des centaines de blessés à Taez

Dix-sept manifestants yéménites auraient été tués par balles ce lundi lors d'une marche de contestation du régime du président Ali Abdallah Saleh à Taëz, au sud de Sanaa. Selon des manifestants, les premières victimes sont tombées sous les balles de l'armée et des forces de l'ordre.

Manifestations au Yemen

Manifestations au Yemen

Les chiffres oscillent entre 7 et 17 morts et plusieurs centaines de blessés. Samir Mtar, Chef du Bureau d’Information de l’ONU à Sanaa évoque des affrontements féroces à Taez.

Des affrontements qui auraient conduit les protestataires à atteindre le siège du gouverneur de province. Mais ils ont été accueillis par des salves de tirs d’hommes armés dont certains étaient postés sur des toits… Sur la place du changement à Taez le nombre de blessés ne cesse de croître. Ils sont pris en charge par des médecins locaux et de volontaires qui manquent drastiquement de matériel et de soins médicaux… Sachez que ces affrontements interviennent après que le Président Saleh ait laissé entendre qu’il était prêt à discuter d’un transfert pacifique du pouvoir dans un cadre constitutionnel. Il n’a pas répondu, toutefois, à une offre de règlement faite samedi par l’opposition. Selon ce plan, le président devrait démissionner au profit du vice-président.

(Mise en perspective de Maha Fayek; avec un extrait sonore de Samir Mtar, Chef du Bureau d’Information des Nations Unies à Sanaa.)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...