Y J Choï : le dénouement de la crise ivoirienne est proche

La bataille d'Abidjan fait rage. Les anciennes Forces Nouvelles récemment rebaptisées forces républicaines tentent de capturer Laurent Gabgbo qui se trouve probablement au Palais présidentiel. L'ONUCI continue d'appeler le Président sortant à céder pacifiquement le pouvoir. Y J Choi, Représentant spécial de Ban Ki-moon à Abidjan se dit prêt à offrir de l'aide en vue de garantir une sortie honorable à Laurent Gbagbo.

Young-Jin Choi

Young-Jin Choi

Alors que les forces loyales au Président ivoirien Alassane Ouattara continuent leur avancée dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, Abidjan, le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme les a exhortées vendredi à ne pas s’engager dans des actes de vengeance à l’égard des partisans de l’ancien Président Laurent Gbagbo.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pour sa part de nouveau exhorté vendredi M. Gbagbo à transférer le pouvoir à Alassane Ouattara.

Sur le terrain l’ONUCI continue de collaborer étroitement avec la Force Licorne en vue de sécuriser l’aéroport et le Port. Le Siège de l’ONUCI continue à essuyer des tirs. 7 soldats de la paix ont été blessés. La population civile reproche, pourtant à l’ONUCI son inertie.

Selon plusieurs témoignages Dans une interview les conditions de sécurité sont très précaires à Abidjan, les casques bleus étant tous cloitrés dans leurs casernes. Dans une interview exclusive accordée à la Radio des Nations Unies, YJ Choï, Représentant spécial de Ban Ki-moon en Côte d’Ivoire s’en défend.

Interview : Y J Choï, Représentant spécial de Ban Ki moon en Côte d’Ivoire ; propos recueillis par Maha Fayek

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...