Violences sexuelles : le plaidoyer de Margot Wallström aux quinze

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés a appelé jeudi le Conseil de sécurité à mettre tout en œuvre afin que ses résolutions en faveur de la protection des civils, prennent en compte la lutte contre les violences sexuelles auxquelles de nombreuses femmes sont exposées.

Margot Wallström
Margot Wallström
« Lorsque la situation politique ou sécuritaire se détériore, les événements se déroulent rapidement, et la violence sexuelle devient souvent un élément du répertoire de la répression. », a indiqué Margot Wallström lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la thématique, Femme, paix et sécurité.

Pour Margot Wallström, « l’inclusion de la question des violences sexuelles dans le maintien de la paix ainsi que d’autres résolutions sous le Chapitre 7 envoient un signal fort selon lequel la violence sexuelle, de même que d’autres types de violations graves- sera examinée ».

« La violence sexuelle reste associée à l’histoire de la guerre, à ce titre, elle devrait être automatiquement et systématiquement prise en compte dans les mesures de protection. », a-t-elle souligné.

(Extrait sonore : Margot Wallström, spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...