UNESCO : deux lauréats pour le Prix Sharjah

La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a remis vendredi le prix Sharjah de l'institution pour la culture arabe à ses deux lauréats, l'acteur et directeur de théâtre soudanais, Ali Mahdi Nouri, et le professeur français, président de la Maison des cultures du monde, Cherif Khaznadar.

Prix Sharjah pour la culture arabe.

Prix Sharjah pour la culture arabe.

Le Prix Sharjah pour la culture arabe a été créé en 1998 par le Conseil exécutif de l’UNESCO à l’initiative des Émirats arabes unis. Ce prix a pour but de récompenser les efforts d’un ressortissant d’un pays arabe et d’un ressortissant de tout autre pays qui auront contribué, par leurs œuvres artistiques, intellectuelles ou promotionnelles, au développement et à la propagation dans le monde de la culture arabe.

Cherif Khaznadar est directeur de théâtre, poète et romancier, fondateur en 1982 à Paris du centre culturel Maison des cultures du monde qu’il dirige encore aujourd’hui. Le jury international du prix a souligné la place de choix qu’il a donné aux manifestations de la culture arabe dans la programmation de la Maison des cultures du monde. Il a aussi souligné sa contribution inestimable au « dialogue entre la culture arabe et les autres cultures pendant près de 50 ans ».

(Extrait sonore : Cherif Khaznadar, président de la Maison des cultures du monde ; propos recueillis par Florence Westergard)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...