Semaine de la vaccination : une première en Afrique

Ce week-end se clôt la semaine de la vaccination à travers le monde organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, plus de 180 pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et du Pacifique ont pris part à cette campagne dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de mobiliser les gouvernements pour protéger les populations contre différentes maladies telles que la polio, la rougeole, l'hépatite A et B ou encore la pneumonie.

©OMS

©OMS

Pour la première fois, l’Afrique s’est également mobilisée avec la Semaine africaine de la vaccination qui a pour slogan « La santé de la mère et de l’enfant d’abord ; Vacciner et stopper la polio maintenant ». L’objectif premier étant d’éradiquer cette maladie toujours présente au Nigéria.

« Plus de 8 millions d’enfants meurent dans le monde et un quart des causes de décès est lié aux maladies évitables par la vaccination », déclare le Docteur Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur du Département vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS à Genève. Il revient sur la situation vaccinale de la polio en Afrique.

A noter que l”année prochaine, l’Asie du Sud-est devrait également rejoindre cette campagne mondiale de la vaccination.

(Extrait sonore : Docteur Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS; propos recueillis par Léa Baron)


Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...