Résultats provisoires des élections en Haïti : Michel Martelly élu Président

En Haïti, quinze jours après le vote, les résultats préliminaires de l'élection présidentielle ont été annoncés officiellement. Avec plus de 67% des suffrages, le chanteur populaire Michel Martelly devance sa concurrente Mirlande Manigat.

Selon les résultats provisoires du scrutin du 20 mars dernier diffusés lundi par le Conseil électoral provisoire (CEP), Michel Martelly est le nouveau président de Haïti. L’ancien chanteur rap aurait remporté 67,57% des voix, face à la candidate Mirlande Manigat (31,74%).

Immédiatement après la diffusion des résultats, des milliers de partisans de Michel Martelly se sont rassemblés dans les rues de Port-au-Prince et d’autres grandes villes du pays pour manifester leur joie. La police a dû intervenir dans certains cas pour éviter des troubles. Michel Martelly devra maintenant attendre jusqu’au 18 avril l’éventuelle validation définitive de sa victoire aux élections.

La MINUSTAH salue le fait que les acteurs politiques haïtiens accueillent cette annonce avec maturité, démontrant ainsi leur souci de respecter la voix du peuple et le jeu démocratique. La MINUSTAH invite tous les candidats ayant des contestations relatives à ces résultats préliminaires à les introduire dans le strict respect des prescrits de la Loi électorale. Elle exprime le souhait que les prochaines étapes du processus devant aboutir à la proclamation des résultats définitifs se déroulent dans une atmosphère sereine.

(Extrait sonore : Mathieu Bilé, chef de l’Unité électorale des Nations Unies en Haïti ; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...