RDC : retard dans la publication du calendrier électoral, selon l’ASADHO

L'ONG congolaise ASADHO, Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme, se dit dans un communiqué, très préoccupée par le retard pris par la Commission électorale indépendante (CENI) dans la publication du calendrier électoral. L'ASADHO dénonce aussi le retard enregistré par l'Assemblée nationale congolaise dans l'examen et le vote de la loi électorale.

Jean-Claude Katende, président de l'ASADHO.

Jean-Claude Katende, président de l'ASADHO.

Selon cette ONG, la CENI avait promis de publier le calendrier électoral à l’issue de ses travaux organisés à Lubumbashi au début du mois d’avril. A la place, affirme le communiqué, la CENI privilégie des conciliabules qui sont susceptibles de tirer en longueur l’organisation des élections.

Le président national de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, indique que les négociations que la CENI est entrain de mener seraient justifiées s’il était établi qu’il n’est plus possible d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. « Tant qu’il n’y a pas de calendrier électoral, toutes les institutions peuvent tirer les choses en longueur comme elles l’entendent » explique-t-il. L’ASADHO appelle les acteurs politiques et la société civile à faire pression sur la CENI pour qu’elle organise les élections dans le délai constitutionnel.

(Extrait sonore : Jean-Claude Katende, président national de l’ASADHO ; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...