RDC : réinsérer 2 000 enfants récupérés de la LRA

La commission diocésaine Justice et paix de Dungu, en Province Orientale, a identifié environ 2 000 enfants congolais jadis associés à la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). Selon cette organisation, il y a nécessité de réinsérer socialement ces enfants qui sont pour le moment livrés à eux-mêmes.

Rebelles LRA

Rebelles LRA

Le coordonnateur de la commission diocésaine Justice et Paix de Dungu dénonce l’absence des mesures adéquates d’accompagnement pour la réinsertion sociale, psychologique et économique de ces enfants.

Bénoît Kinalego estime que dans l’état où ils se trouvent, et si rien n’est fait pour leur encadrement ainsi que leur réinsertion, ces enfants constituent, à terme, une menace, une « bombe à retardement» pour les communautés dans lesquelles ils sont appelés à vivre. «Pour prévenir ces cas, il va falloir construire des centres dans les zones affectées pour un accompagnement psycho-social prolongé et adéquat, ensuite, pour leur réinsertion, il va falloir sensibiliser les communautés pour les accueillir. Et pour ceux qui ne sont plus à l’âge scolaire, leur donner une formation professionnelle,» a souligné la même source.

(Bénoît Kinalego, le Coordonnateur de la commission diocésaine Justice et Paix de Dungu; propos recueillis par nos confrères d’ONUCI FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...