Rapport Goldstone : Shimon Peres hausse le ton

Neuf Palestiniens ont été tués vendredi dans la bande de Gaza lors de frappes aériennes de l'armée israélienne en représailles à des tirs de roquettes en provenance de l'enclave côtière, en proie à un regain de tensions frontalières pour la deuxième journée consécutive.

Les combats ont éclaté jeudi lorsque des hommes du Hamas ont tiré un missile antichar sur un autocar scolaire israélien, blessant deux personnes. Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l’ONU a fait part au Président israélien Shimon Peres de sa préoccupation, après avoir condamné pêle-mêle, les tirs de roquettes et les opérations militaires israéliennes.

Shimon Peres qui effectuait une visite à l’ONU a rappelé devant la presse internationale qu’Israël a effectué un retrait unilatéral de Gaza. Il a souligne que cela lui a coûté plus de deux milliards et demi de dollars pour la relocalisation des colons israéliens, avant de  s’interroger sur les raisons qui incitent le Hamas à poursuivre ses tirs de roquettes?

Shimon Peres a pris donc la presse à témoin avant d’enchaîner sur le rapport Goldstone. Depuis dimanche dernier les choses se sont vraiment précipitées. Israël réclamait dimanche l’annulation du rapport de Richard Goldstone l’accusant de “crimes de guerre” durant son offensive contre la bande de Gaza à l’hiver 2008/2009, après les regrets exprimés par ce juge sud-africain dans le Washington Post. L’État hébreu avait immédiatement demandé que ce rapport soit jeté dans les poubelles de l’histoire. Goldstone ensuite a émis des regrets sur les déclarations du Washington Post, en reniant qu’il a été question de conclusions erronées ou de regrets. Et Shimon Perez de renchérir : “Il y a sans doute trop de regrets qui se suivent et se poursuivent“ Le Président israélien a saisi l’occasion pour rendre à l’armée israélienne toute sa dignité et son honneur, car ce ne sont pas les soldats qui tuent des âmes innocentes ou qui sacrifient les valeurs que défend l’état hébreu, à savoir le droit à la vie, propos signés Shimon Perez.

Mise en perspective de Maha Fayek


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...