Moscou : forum sur les maladies non transmissibles

Suite au récent rapport de l'OMS sur les maladies non transmissibles, un Forum mondial ministériel de 2 jours, est organisé par de l'OMS à Moscou. Cette rencontre internationale rassemble un large éventail d'intervenants qui échangent leurs points de vue et mettent en commun leurs expériences en ce qui concerne les problèmes et les défis des maladies non transmissibles, leur prévention, leur traitement et la lutte contre celles-ci.

OMS/Marko Kokic

OMS/Marko Kokic

Les maladies non transmissibles (MNT) sont les principales causes de décès aujourd’hui et sont en augmentation, souligne un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 27 avril. Le nombre de maladies non transmissibles est en recrudescence. Ce document, le premier sur la situation mondiale des MNT, révèle qu’en 2008, 36,1 millions de personnes sont décédées d’affections telles que les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, les pneumopathies chroniques, les cancers et le diabète. Plus de 80% de ces décès sont survenus dans les pays à revenu faible ou moyen.

Le rapport de l’OMS fournit des estimations pays par pays sur l’épidémie de MNT et leurs facteurs de risque, les problèmes qui empêchent de nombreux pays de prendre des mesures efficaces et les mesures susceptibles de sauver des millions de vies et de réduire l’augmentation vertigineuse des dépenses de santé.

Ces mesures comprennent la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, comme l’augmentation des taxes sur le tabac, l’interdiction de publicité en faveur du tabac et l’adoption de mesures législatives pour réglementer l’usage du tabac dans les lieux publics. Parmi les autres mesures figurent la réduction de la teneur en sel des aliments, l’arrêt de la commercialisation inappropriée d’aliments malsains et de boissons non alcoolisées auprès des enfants et la réglementation de l’usage nocif du tabac.

(Extrait sonore : Jacques-Pascal Rajaonarison, Ministre de la santé de Madagascar)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...