L’ONU dénonce la décision d’Israël d’autoriser de nouvelles colonies

Le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO), Robert Serry, a appelé mardi Israël à cesser la planification de nouvelles colonies dans les Territoires palestiniens occupés, après le feu vert du gouvernement pour la construction d'habitations supplémentaires dans la banlieue de Jérusalem-Est.

Robert Serry

Robert Serry

Selon la presse, la municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé lundi un projet de construction de 942 nouveaux logements dans le quartier de Gilo, à Jérusalem-Est.

Dans un communiqué publié mardi, Robert Serry rappelle que « cette activité, n’importe où dans les territoires occupés, est illégale », qu’elle est « contraire à la Feuille de route adoptée par le Quatuor sur le Moyen-Orient (ONU, Union européenne, Russie, Etats-Unis) qui vise à établir une solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité intérieur de frontières reconnues ».

Robert Serry appelle « le gouvernement israélien à cesser cette activité, qui sape les efforts déployés pour parvenir à la reprise des négociations israélo-palestiniennes et à des discussions sur le Statut final ».

Depuis plusieurs mois déjà, des hauts responsables de l’ONU demandent la fin de l’impasse dans les négociations israélo-palestiniennes qui dure depuis plus de deux ans.

En septembre dernier, deux semaines seulement après la relance des discussions directes sous l’égide des Etats-Unis, les Palestiniens s’étaient retirés du processus en raison du refus d’Israël de proroger un moratoire sur le gel de la colonisation dans les Territoires palestiniens occupés.

(Mise en perspective: Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...