Libye : l’ONU étend l’aide humanitaire à Tripoli

Un accord en vue d'une présence humanitaire de l'ONU en Libye a été conclu avec les autorités libyennes.

des centaines de migrants sont coincés au port de Misrata.

Des centaines de migrants sont coincés au port de Misrata.

L’annonce est faite depuis Budapest, par Ban Ki-moon. L’accord a été conclu dans le cadre d’une visite dimanche en Libye de l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Abdul Ilah Khatib, et de l’Adjointe du Secrétaire général des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos.

L’ONU prévoit d’étendre, en collaboration avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, l’aide humanitaire à Tripoli. Les Nations Unies ont déjà établi une base humanitaire à Benghazi pour un demi-million de personnes qui ont fui les combats.

Étendre l’aide humanitaire, c’est donc l’objectif premier de l’ONU. Mais il faut aussi, selon Ban Ki-moon, un cessez-le-feu immédiat et réel, une poursuite du dialogue et la recherche d’une solution politique.

Sur le terrain la diplomatie peine -toujours- à faire entendre sa voix alors que les combats continuent de faire rage, notamment à Misrata. Les forces fidèles à Mouammar Kadhafi ont de nouveau bombardé la ville martyre lundi. Dimanche 17 personnes ont trouvé la mort dans cette ville assiégée.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies).


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...