Libye: l’OIM affrète une troisième barge humanitaire

Un troisième bateau a été affrété par l'OIM pour faire parvenir l'aide humanitaire è des migrants en détresse dans la ville assiégée de Misrata.

L'OIM vient en aide aux migrants coincés à Misrata.

L'OIM vient en aide aux migrants toujours à Misrata.

Le bateau a quitté Benghazi mardi soir transportant 500 tonnes de vivres, des fournitures médicales et des trousses d’hygiène principalement offerts par le secteur privé libyen, le Qatar, les Émirats arabes Unis et le Croissant-Rouge.

Une équipe de 13 médecins spécialisés est à bord du bateau. L’OIM estime que la présence d’un grand groupe de médecins ayant des spécialisations différentes est nécessaire pour optimiser l’aide aux personnes gravement blessés ou malades.

Plus de 5.000 migrants sur les frontières égyptienne, tunisienne et du nigérienne avec la Libye ont besoin d’évacuation vers leur pays d’origine. L’Organisation espère, surtout, cibler un grand nombre de migrants en provenance du Niger.

L’OIM a lancé un appel à l’aide humanitaire d’environ 160 millions de dollars pour sa réponse à la crise libyenne. L’Organisation a reçu à ce jour 65 millions de dollars.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, Porte parole de l’OIM ; propos recueillis par Florence Westergard).


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...