Libye: le PAM ouvre un couloir humanitaire dans l’ouest

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé ce mardi avoir commencé à acheminer de la nourriture pour 50 000 personnes dans l'ouest de la Libye grâce à l'ouverture d'un couloir humanitaire dans cette région, d'où fuient des milliers de civils pris au piège des combats.

Opérations du PAM en Libye

Opérations du PAM en Libye

Le PAM a commencé à livrer de l’aide via un nouveau couloir humanitaire
dans l’ouest de la Libye afin d’atteindre des régions très affectées par
les combats, pour la première fois depuis le début des violences dans le
pays.

Un convoi de huit camions chargés de 240 tonnes de farine de blé et de 9,1 tonnes de biscuits énergétiques, permettant de nourrir 50 000 personnes durant 30 jours, a traversé hier lundi 18 avril la frontière tunisienne à Ras Jdir pour entrer dans l’ouest de la Libye.

L’ouverture du couloir humanitaire avait été obtenue à la suite de
négociations avec le Croissant-Rouge libyen, soulignant que les autorités libyennes avaient indiqué au PAM qu’elles n’allaient pas s’opposer à la distribution de l’aide.

C’est la première fois que l’agence onusienne, qui a déjà distribué de l’aide à plus de 187 000 personnes dans l’est du pays, achemine des vivres dans l’ouest de la Libye depuis le début des violences. La situation dans cette partie de la Libye est jugée de plus en plus préoccupante par les humanitaires.

(Extrait sonore: Marie Wentzell, porte-parole du Programme alimentaire mondial; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...