Les chanteurs maliens Amadou et Mariam : avec l’ONU pour lutter contre la faim

Le couple de chanteurs maliens de renommée internationale, Amadou et Mariam, sont désormais les Ambassadeurs de bonne volonté du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l'Union européenne, a annoncé mercredi l'agence onusienne.

Amadou & Mariam

Amadou & Mariam

Les deux musiciens sont les premiers ambassadeurs du PAM à se consacrer à la sensibilisation du grand public européen au fléau de la faim dans le monde et aux efforts déployés par le PAM et le Département de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (ECHO).

« Amadou et Mariam soutiennent le travail du PAM depuis plusieurs années et nous savons l’importance que peut avoir leur message de solidarité, d’encouragement et d’espoir pour les millions de personnes sous-alimentées dans le monde », a déclaré le Directeur du bureau du PAM à Bruxelles, Gemmo Lodesani, après l’annonce de cette nomination.

« L’engagement humanitaire d’Amadou et Mariam représente une voix puissante dans la lutte contre la faim. C’est aussi un outil important pour mettre en avant le partenariat essentiel qui existe entre le PAM et ECHO », a souligné pour sa part le Directeur général d’ECHO, Peter Zangl.

Dans le cadre de leur soutien au PAM, Amadou et Mariam étaient en Haïti ces derniers jours, pour visiter plusieurs projets lancés par l’agence onusienne avec le soutien financier de l’Union européenne. Cette visite leur a également permis de rencontrer des victimes du tremblement de janvier 2010, en particulier des femmes enceintes ou allaitantes et leurs enfants, qui vivent provisoirement, avec 25.000 autres Haïtiens, dans le camp de déplacés de l’Aviation et reçoivent des produits nutritionnels dans la clinique du site.

« La faim est un problème en Haïti, mais elle l’est aussi pour des millions de personnes à travers le monde. Et elle l’est aussi pour nous. Donc, nous sommes heureux de pouvoir nous battre avec ECHO et le PAM pour que personne n’aille se coucher le ventre vide », a expliqué Amadou lors de la visite d’un des projets du PAM, dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Le couple de chanteurs s’est également rendu dans le quartier de Carrefour, l’une des zones les plus touchées par le séisme à Port-au-Prince, où un groupe de mères de familles participent à un programme « Argent contre travail » du PAM et d’ECHO pour la reconstruction de leur communauté.

« Etant moi-même une maman, j’ai été profondément touchée par cette rencontre avec ces femmes haïtiennes. Je suis très heureuse de pouvoir découvrir à quel point elles restent solides et je les encourage à continuer », a confié Mariam, après cette étape.

Pour conclure leur visite dans ce pays des Caraïbes, Amadou et Mariam ont offert un concert à l’Institut Français d’Haïti, à Port-au-Prince Port-au-Prince, au cours duquel de célèbres musiciens haïtiens comme James Germain et Beken les ont rejoints sur scène.

(Extrait sonore : musique et annonce de leur nomination)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...