Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo arrêté dans sa résidence

Laurent Gbagbo est désormais entre les mains du camp Ouattara. Selon l'ONU Laurent Gbagbo a été arrêté par les Forces loyalistes à Alassane Ouattara. Une arrestation qui en tous cas fait des heureux du côté des pro-Ouattara.

Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix

Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix. Photo : ONU

Youssoufou Bamba, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire reconnu par l’ONU s’est pressé d’annoncer des poursuites judiciaires contre Laurent Gabgbo.

Alain Le Roy le patron du maintien de la paix aux Nations Unies a tenu des propos plus discrets. Il annonce que plusieurs composantes des forces loyalistes à Laurent Gabgbo sont en train de rendre les armes; que l’ONUCI assure la sécurité et l’intégrité physique de Laurent Gabgbo et de son épouse qui se trouvent dans l’un des appartements de l’Hôtel du Golf.

« Il appartiendra à Alassane Ouattara de décider de la suite à donner au dossier Gabgbo: soit le faire quitter le pays ou encore le traduire en justice » ; précise Alain Le Roy qui a, tout de même, rappelé que l’intervention conjointe de l’ONUCI et de la Force Licorne de ce week end contre les armes lourdes de Laurent Gbagbo venait en riposte aux tirs de missiles et aux attaques successives contre l’Hôtel du Golf et la résidence d’Alassane Ouattara. Devant la presse de l’ONU Alain Le Roy a souligné -à plusieurs reprises- que l’intervention de l’ONUCI s’est limitée à la destruction des armes lourdes de Laurent Gagbo. « Les forces impartiales ne sont pas rentrées dans la résidence du président sortant », a-t-il précisé.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec des extraits sonores d’Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies au maintien de la paix et de Youssoufou Bamba ; Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès Nations Unies.

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...