HCR : 10 000 Libyens réfugiés ces dix derniers jours en Tunisie

Ces dix derniers jours, près de 10 000 Libyens ont déjà fui les montagnes de l'ouest de la Libye pour se réfugier dans le sud de la Tunisie, dans les environs de Dehiba et Remada. Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a constaté qu'un nombre grandissant de réfugiés libyens arrivaient en Tunisie des régions montagneuses de l'ouest.

Réfugiés à la frontière libyenne

Réfugiés à la frontière libyenne

Le week-end dernier, quelque 6 000 Libyens sont arrivés dans la région de
Dehiba, dans le sud de la Tunisie. Au total, nous estimons que 10 000
Libyens ont traversé la frontière dans cette région au cours des dix
derniers jours. Mais ce nombre pourrait être supérieur, selon certaines
sources humanitaires qui estimaient dimanche que plus de 12 000 personnes, dont beaucoup sont berbères, avaient fui les combats entre les forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi et la rébellion.

La plupart des Libyens viennent de la ville de Nalout. Le HCR a ainsi reçu
le témoignage de déplacés indiquant que la région des montagnes de l’ouest est assiégée par les forces du gouvernement depuis un mois”, fragilisant les conditions de vie des civils.

Le HCR rappelle à cet égard que la ville tunisienne de Dehiba est désormais surpeuplée de Libyens, et que le nombre de voitures libyennes a ainsi triplé ces derniers jours. Une fois en Tunisie, ces personnes sont enregistrées par les autorités locales puis elles sont en partie hébergés dans des familles d’accueil ou
dans un des trois camps mis sur pied par la Tunisie, le Croissant-Rouge des Emirats arabes unis et le HCR, comme à Remada où plus de 1 000 personnes sont installés sous des tentes.

Le HCR est également présent à Benghazi, dans l’est du pays, où les autorités locales ont enregistré plus de 35.000 déplacés. Mais l’agence onusienne estime que ce nombre est plus proche de 100 000 car de nombreux résidents des environs de Ajdabiya sont partis vers Benghazi.

(Extrait sonore: Cecile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...