Haïti : Martelly officiellement vainqueur de la présidentielle

En Haïti, la commission électorale a enfin communiqué ce jeudi 21 avril 2011 les résultats officiels et définitifs de l'élection présidentielle et des législatives. Michel Martelly, l'ancien chanteur populaire, est officiellement Président d'Haïti. Il a été élu vainqueur avec 67,57% des suffrages exprimés.

Michel Martelly, le nouveau Président haïtien

Michel Martelly, le nouveau Président haïtien

Michel Martelly va devenir le 56e Président de la République d’Haïti. Il prendra la succession de René Préval le 14 mai prochain. Cette annonce n’est pas une surprise et sa victoire sans appel n’avait pas été contestée par sa concurrente Mirlande Manigat.

Le nouveau Président haïtien a désormais pour tâche la formation de son gouvernement. Il devra composer avec le Parlement qui vient d’être renouvelé. Son parti « Repons Peyizan » est loin de disposer d’une majorité. Mais cela ne devrait pas poser problème car les principales formations politiques lui ont déjà assuré leur plein soutien.

Michel Martelly a d’ailleurs déjà endossé la fonction présidentielle. Il est en visite officielle depuis mardi à Washington où il a rencontré le président de la Banque mondiale et le directeur général du Fonds monétaire international ainsi que la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

Et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet, a remis mercredi 20 avril au Président du Sénat d’Haïti, Kelly Bastien, les clés des bureaux préfabriqués qui abriteront temporairement le Parlement sur le site de son ancien bâtiment détruit lors du séisme du 12 janvier 2010. Cette initiative de la MINUSTAH vise à permettre l’ouverture de la prochaine session parlementaire, la 49ème législature, à la date prévue, le 27 avril 2011.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...