Élimination de la pauvreté : un effort collectif

Le monde a les moyens d'éliminer toutes les formes de pauvreté à condition que tous les acteurs impliqués dans ce processus y compris les pauvres, travaillent en synergie, a indiqué la représentante du mouvement international ATD Quart Monde auprès des Nations Unies à New York.

Reconnaissant la difficulté à trouver une solution pour éradiquer la pauvreté, Cristina Diez fait valoir cependant que la situation pourrait évoluer positivement, si et seulement si, sont associées à ce dialogue en cours, les personnes touchées directement par la pauvreté.

Afin de surmonter les nombreux obstacles qui ralentissent la réalisation des OMD, Cristina Diez appelle à un changement de stratégies tout en insistant sur une volonté plus accrue des décideurs politiques.
«Il faut construire un monde meilleur où il n’ya plus de violations des droits de l’homme, un monde où il n’ya plus de personnes qui vivent dans des conditions extrêmes qui favorisent la mort », a-t-elle indiqué.

A quatre ans du point d’achèvement de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies indique que même si l’ambition de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté était atteinte, 900 millions d’autres n’y échapperont pas.

Invité : Cristina Diez, représentante principale d’ATD-quart monde à l’ONU

Interview et présentation : Martial Assème
Production : Florence Westergard
Ingénieur du son : Zack Prewitt

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...