Dialogue philosophique : L’Afrique et sa diaspora

Fin ce mercredi 20 avril de la conférence sur le Dialogue philosophique entre l'Afrique et les Amériques avec pour thème « l'Afrique et sa diaspora ». Cette rencontre internationale se déroule du 18 au 20 avril à Purdue University, aux États-Unis, dans le cadre de la célébration de l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine, 2011.

Le Philosophe Nkolo Foé.

Le philosophe Nkolo Foé.

La conférence a pour objectif de sensibiliser au fait que, malgré des identités partagées, il y a très peu de vrai dialogue entre les philosophes africains et ceux de la diaspora africaine. Pour combler ce manque, les participants vont mettre en place un réseau d’universitaires couvrant l’Afrique, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Amérique du Nord. Ils poseront également les fondations d’une e-bibliothèque consacrée à la philosophie africaine.

Cette rencontre internationale réunit des philosophes réputés, originaires d’Afrique ou appartenant aux diasporas africaines des Amériques, afin de traiter des défis philosophiques communs. Il s’agit notamment de Lewis Gordon, Enrique Dussel, Lucius Outlaw, Nkolo Foé et John Ayotunde Isola Bewaji. Organisée par l’UNESCO en partenariat avec la Alain Locke Society, cette conférence beneficie du soutien financier de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO).

(Extrait sonore : Professeur Nkolo Foé, Chef du département de philosophie à l’Université de Yaoundé 1, au Cameroun; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...