Côte d'Ivoire : un plan d'action pour réévaluer la crise humanitaire

Un plan d'action va été mis en place mercredi à Genève pour aider la Côte d'Ivoire à sortir d'une tragédie humanitaire, a indiqué le coordonateur humanitaire du système des Nations Unies dans le pays.

Ce plan d’action humanitaire d’urgence a pour but d’évaluer l’ampleur de la crise et déterminer la réponse à y apporter, a expliqué Ndolamb Ngokwey. L’appel de fonds pour la Côte d’Ivoire a été revu à près de 160 millions de dollars en raison de la gravité de la crise humanitaire dans le pays.

« Près de 800.000 personnes ont été déplacées par la crise postélectorale en Côte d’Ivoire dont près de 100.000 rien que dans l’ouest du pays », a-t-il précisé. Dans la ville de Duekoue, à l’ouest, les équipes de l’ONU ont recensé pas moins de 30.000 personnes, a-t-il ajouté.

M.Ngokwey estime qu’il est urgent que la protection et la sécurité soient garanties à ces personnes qui ont été traumatisées par les scènes de violences dont elles ont été pour la plupart témoins.
« Ces personnes qui ont du fuir l’insécurité aspirent avant toute chose à une ambiance apaisée et à un climat de sécurité et de protection », a-t-il fait savoir. De plus, les déplacés ont besoin d’une aide alimentaire de toute urgence, renchérit-t-il.

(Extrait sonore : Ndolamb Ngokwey,coordonateur humanitaire du système des Nations Unies en Côte d’ivoire ;propos recueillis par René Kapita d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...