Côte d'Ivoire : les forces pro-Ouattara déterminés à déloger Laurent Gbagbo

L'assaut infructueux donné mercredi par les forces pro-Ouattara contre la résidence présidentielle où est retranché Laurent Gbagbo, ne doit pas être considéré comme un échec puisque leur détermination pour l'en déloger reste intacte, a déclaré le porte-parole de l'ex-rébellion des Forces nouvelles.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

« Il ya plusieurs étapes dans un combat et nous pouvons vous assurer que dans les prochaines heures, la situation va être décantée », a fait valoir Félicien Sekongo. Il estime que l’objectif principal de l’action des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) est de faire triompher la démocratie et permettre à Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, d’exercer le pouvoir.

Les FRCI ont lancé mercredi « l’assaut final » contre la résidence présidentielle de Laurent Gbagbo dans le quartier de Cocody après l’échec de discussions menées sous les auspices de l’ONU et de la France pour obtenir un départ du président sortant. Une offensive qui s’est heurtée à une farouche résistance des forces de Laurent Gbagbo, obligeant celles d’Alassane Ouattara à se replier.

Relativement à l’insécurité généralisée dans la ville d’Abidjan, Sekongo Félicien a donné des garanties, quant à la prise de mesures idoines par le gouvernement Ouattara, en vue d’abréger les souffrances des populations.

La recrudescence des combats à Abidjan aggrave la situation humanitaire en raison de pénuries d’eau, de nourriture ainsi que le manque d’accès aux soins de santé. Selon une habitante jointe par ONUCI-FM dans le quartier de Koumassi, il est quasiment impossible de pouvoir s’approvisionner en denrées alimentaires, les marchés et les magasins ayant généralement fermé. « Bientôt, ce sera la famine », a-t-elle prévenu.

(Extraits sonores : Félicien Sekongo, porte-parole des Forces nouvelles, une habitante de Koumassi ; propos recueillis par Marcel Bony d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...