Côte d'Ivoire : le début d'une ère nouvelle

Alain Le Roy

Alain Le Roy

Alain Le Roy est le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, revient au micro de Maha Fayek et de Martial Asseme sur le bilan
des quatre derniers mois de crise en Côte d’Ivoire.

« Tout le monde aurait évidemment préféré que cette crise n’ait pas lieu », explique Alain Le Roy. « Elle n’a été bénéfique à personne. Notre mission de maintien de la paix a été testée jusqu’à ses plus extrêmes limites. Nous avons du subir des mensonges éhontés durant quatre mois, des harcèlements, des blocages en tous genres, et ces derniers temps des tirs d’armes lourdes de la part du camp de l’ancien Président Gbagbo. Le plus grave étant bien sur toutes les attaques qui ont eu lieu contre la population civile, qu’elles viennent d’un côté ou de l’autre ».

Le patron du maintien de la paix àl’ONU revient également sur le rôle de l’ONUCI en Côte d’Ivoire; l’intensification des patrouilles pour assurer un retour progressif à la sécurité;les efforts de l’Onu dans la protection des populations civiles; la collecte des armes aux mains des milices de tous bords; l’accompagnement dans les prochaines réformes de l’armée et la réconciliation nationale.

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...