Côte d'Ivoire : Choi rend visite à Gbagbo

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire a rendu visite mardi à l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo détenu à l'hôtel du golf, le quartier général d'Alassane Ouattara, pour lui faire part de la volonté de l'Opération des Nations Unies dans le pays à contribuer à sa protection.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Y.J. Choi a fait savoir à Laurent Gbagbo que « l’ONUCI allait contribuer à sa protection » et mettre tout en oeuvre pour qu’il soit traité « avec dignité », a déclaré Hamadoun Touré, le porte-parole de la mission onusienne.

Au lendemain de l’arrestation de l’ex-président ivoirien, la ville d’Abidjan est toujours livrée à l’insécurité. Plusieurs témoignages font notamment état de nombreuses scènes de pillages et d’attaques à main armée, a indiqué M. Touré. Estimant qu’il est très urgent d’œuvrer à la restauration de l’ordre et la sécurité, il souligne que la force de l’ONUCI poursuivra ses patrouilles à travers la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Hamadoun Touré a réaffirmé que les auteurs des crimes et exactions commis sur l’ensemble du territoire ivoirien seront tenus responsables et devront répondre de leurs actes devant les tribunaux. Il a à cet effet indiqué que les enquêtes menées par l’ONUCI notamment dans l’ouest du pays où de nombreux massacres ont été perpétrés sont en cours et leurs conclusions seront publiées dans un avenir proche.

L’ONUCI prône la nécessité d’œuvrer à la promotion de la réconciliation nationale afin d’aider à la reconstruction d’une Côte d’Ivoire pacifique.

(Extrait sonore : Hamadoun Touré, porte-parole de l’ONUCI ; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...