Congo/Brazzaville : report du rapatriement des réfugiés de la RDC

Le début du rapatriement des réfugiés de la RDC établis au nord du Congo-Brazzaville prévu le mercredi 20 avril n'a pas eu lieu. Dans un communiqué rendu public mercredi 20 avril à Brazzaville, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique qu'une dernière réunion tripartite entre les deux Congo et le HCR qui doit avoir lieu dans les prochains jours devra fixer un nouveau calendrier des rapatriements.

Des réfugiés en République démocratique du Congo

Des réfugiés en République démocratique du Congo

«Je savais que le 20 avril était peu réaliste pour le début des rapatriements», affirme Jules Ekonga, un réfugié de 35 ans. Une autre réfugiée, Martine Itango, souhaite, elle, rentrer à Dongo, fatiguée « de vivre comme une mendiante à Impfondo ». Jean Bisanga du Réseau des écoles des réfugiés de la RDC pense que les réfugiés ne sont pas prêts pour leur retour.

D’après le HCR, 80% des réfugiés sont prêts pour le retour. Mais ils demandent que leur sécurité soit assurée. L’agence onusienne qui a déjà établi sa présence à Dongo, à Mbandaka et à Libenge, apprête les zones de regroupement et d’embarquement des volontaires ainsi que des baleinières pour le transport des réfugiés. Mais pour le HCR, il faut que les réfugiés et les autorités de la RDC aillent visiter les villages qui abriteront ces retournés avant que les rapatriements ne commencent.

Au mois de mars, le représentant du HCR au Congo Brazzaville, Paul Ndaitouroum, avait expliqué que le retard pris dans l’exécution du chronogramme et la question sécuritaire ne permettaient pas de commencer le rapatriement des ces réfugiés le 20 avril.

A la suite des affrontements intercommunautaires survenus en octobre 2009, sur la gestion des étangs poissonneux à Dongo dans la province de l’Equateur, environ 92 mille personnes se sont retrouvées dans la rue. A ce groupe se sont ajoutés, selon le HCR, 38 mille déplacés internes et de milliers d’autres personnes qui se sont réfugiés au Congo voisin.

(Reportage : Arsène Séverin, Brazzaville, Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...